Astuces pour aménager un bureau dans une chambre

Aménager un bureau dans sa chambre lorsqu’on a plus de place ailleurs est la meilleure idée. Mais, quelle que soit la raison de cet aménagement, une chambre constitue un refuge idéal pour se créer un meilleur espace de concentration. Il suffit de choisir l’emplacement favorable à votre bureau. À cet effet, on opte délibérément un espace tout près de la fenêtre au profit de la lumière du jour. Une zone de travail se doit aussi d’être à proximité d’une prise électrique histoire de ne pas laisser les fils traîner ici et là dans toute la chambre. Voici quelques astuces à suivre permettant d’aménager un bureau dans une chambre.

L’emplacement idéal pour un bureau

Avant de se lancer dans l’aménagement d’un bureau, il est indispensable de trouver le meilleur emplacement qui soit. La seule erreur à éviter est de l’installer tout près du lit. Afin de travailler dans un environnement optimal, il faut que votre bureau se place dans un coin près d’une fenêtre pour profiter un peu plus de l’éclairage, mais aussi pour pouvoir respirer un peu plus. En effet, vous pouvez vous concentrer un peu plus sur votre travail en tout confort.

Délimitation de l’espace de travail : un travail qui mérite une attention particulière

Ce serait une idée géniale de pouvoir vraiment délimiter l’espace chambre et bureau dans une même pièce. C’est-à-dire séparer la zone « sommeil » de la zone « travail » pour que votre espace bureautique soit parfaitement discret. Pour ce faire, privilégiez la fausse cloison comme le paravent, une étagère de séparation ou encore une mini-verrière. On adopte ce style pour aménager un bureau dans une chambre assez vaste. Vous pouvez aussi surélever votre bureau en installant une estrade pour un effet de style un peu recherché. Mais pour une petite chambre, on délimite visuellement en changeant le revêtement mural de la partie bureau.

Misez sur des meubles qui se fondent dans le décor de votre chambre

Votre bureau doit se présenter sous le même style que votre chambre pour éviter un faux bond. Pour cela, misez sur une étagère de même matériau de fabrication et de même couleur que votre lit ou de votre chevet. Si votre plafond est en hauteur, vous pouvez installer un meuble de rangement suspendu pour éviter que la chambre soit surchargée de meubles supplémentaires. Dans le cas contraire, pensez à aménager un bloc de rangement comme une desserte à roulette moins visible et plus discrète.

 

Conseils pour adopter la tendance jungle au bureau