Bureau vintage et tendance, c’est possible ?

Un individu passe une grande partie de sa vie dans son bureau. Il est tout à fait normal de consacrer des efforts dans l’esthétique de son espace de travail. La productivité et le goût du travail en dépendent grandement. Il y a mille et une façons de décorer son bureau. Les choix de style disponible sont nombreux. Ceci dit, on constate la montée d’une tendance un peu particulière ces temps-ci : le style vintage.

La pièce maîtresse : le meuble de bureau en bois

Le meuble de bureau est un accessoire qui tient un grand rôle dans l’esthétique du lieu de travail. Avant toute chose, il faut faire une petite précision : le mot « bureau », selon le contexte, désigne soit la pièce où l’on travaille, soit un meuble en particulier. Dans un bureau, c’est comme s’il était le meuble qui dicte l’allure de tous les autres accessoires. En tout cas, celui qui veut avoir un bureau vintage doit veiller à ce que le meuble de bureau adopte bien le style. Un bureau vintage est en général fait en bois. Et vintage rime avec « scandinave », la tendance actuelle en décoration d’intérieur de maison et d’espace de travail. Ce style est sur le point de tous nous envahir. La matière à privilégier pour cela est le bois naturel. Pour appuyer plus le look scandinave, c’est aussi une bonne idée de placer une chaise en tissu à pied compas derrière le bureau.

Le style industriel

Le style industriel n’annule pas le style vintage. Au contraire, c’est un appui à cette tendance. En effet, il est souvent considéré, consciemment ou pas, comme un témoin de l’histoire séculaire. Grâce aux artistes qui ont envahi progressivement les espaces industriels déserts, le style industriel a fini par briller, mais avec un surplus : son allure contemporaine.

Comment trouver le modèle qui vous convient ?

Il faut commencer par préciser vos goûts, car vous avez l’embarras du choix. Un site vitrine d’entreprise spécialisé en bureau vintage peut proposer des dizaines et des dizaines de gammes disponibles : bureau vintage à un tiroir, bureau à chêne et cuir, avec niche, style secrétaire du 19ème siècle, etc. Il est conseillé de toujours considérer l’allure générale de toute la pièce qui va contenir le meuble de bureau. Il faut une certaine synergie de style entre les différents accessoires et décorations de la pièce. Aussi, il faut prendre en compte les tâches à effectuer sur le bureau. Cela est utile pour déterminer par exemple si vous pouvez vous permettre d’acheter un bureau fragile.

 

Top des bureaux tendances à copier !
Astuces pour avoir un bureau d’entreprise tendance