Comment bien se positionner devant son bureau ?

Les ordinateurs prennent de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne. Or, rester des heures par jour devant un écran s’avère peu bénéfique pour la santé, particulièrement dans une mauvaise posture. Cela peut engendrer des effets négatifs pour les yeux, le dos et la nuque. C’est pourquoi il est important de savoir se positionner devant son bureau.

Préparez son poste

Avant toute chose, il est nécessaire de préparer son poste. Pour cela, opter pour un siège avec un repose-tête est de rigueur. Un modèle pivotant sur roulettes peut également être utile pour améliorer votre posture. D’ailleurs, ces derniers s’avèrent pratiques pour remédier aux douleurs cervicales.

Une fois le choix de la chaise effectuée, pensez à placer votre bureau dans un coin éclairé par la lumière du jour. Cela vous permettra de réduire aux mieux l’utilisation d’une lumière artificielle. L’avantage ? La lumière naturelle permet d’augmenter la concentration. Vous serez donc plus productif. De plus, cette dernière n’a aucun effet néfaste sur vos yeux.

Concernant particulièrement le positionnement de l’écran, il est conseillé de respecter une distance de 50 à 70 cm entre vos yeux et l’ordinateur. Cette dernière peut toutefois varier en fonction de la taille de votre écran. Plus celle-ci est importante, plus vous aurez à poser votre appareil loin de vous.

Réglez le siège et ajustez les accessoires de bureau

Une fois votre poste préparé, passez au réglage de votre siège. Pour ce faire, commencez par ajuster la hauteur de ce dernier en veillant à ce que vos yeux atteignent le dessous de votre écran. Ensuite, prenez place et mettez vos pieds de façon à ce qu’ils soient bien à plat sur le sol. Appuyez votre dos contre le siège tout en vous assurant que votre colonne vertébrale est bien droite.

Une fois le siège ajusté, occupez-vous du clavier. L’idéal est de le placer à 15 cm du rebord du bureau. Le but étant de permettre à vos mains de se déplacer agilement, et ce, sans que vos doigts ne doivent se balader. Concernant la souris, celle-ci trouve sa place juste à côté du clavier. Tachez toutefois de vous assurer qu’elle soit accessible facilement. C’est-à-dire sans que vous ayez à étendre le bras ou à changer de position.

Quelques conseils

Rester des heures dans la même position n’est pas bénéfique pour votre corps. Il est de ce fait essentiel de prendre de temps en temps une pause. Vous pouvez soit pour cela vous lever de votre siège soit réaliser quelques étirements tous les deux heures.

Idées de sports à pratiquer en dehors du travail
Quels sont les bienfaits des ateliers massages en entreprise ?