DIY : comment monter un bureau en palette soi-même ?

Le « Do it yourself » abrégé en DIY, en français « Fais le toi-même », est un mouvement qui s’est créé comme alternatif à la société de consommation. L’idée est de ne pas être seulement un consommateur passif, mais aussi un créateur actif. Ce mouvement ouvre à l’échange et à l’apprentissage. Dans le domaine de la décoration, il permet de posséder des meubles tendance et originaux, comme un bureau en palette.

Les avantages proposés par les palettes

Les meubles en palettes ont depuis peu envahi l’univers de la mode. Fauteuils, canapé, tables, chaises, tout peut être réalisé à partir de palette. Ce matériau est, en effet, durable, facile à manier et à travailler, mais aussi à personnaliser. Il conviendra pour un bureau d’entreprise, personnel, pour enfant ou encore pour un secrétaire. La palette donne à vos meubles un cachet particulier, autant moderne que classique. Les palettes sont peu chères, voire gratuites. Elles se trouvent facilement près d’entrepôts, de magasin de bricolage, sur les marchés. Enfin, utiliser des palettes, c’est donner une deuxième vie à des matériaux, soigner la planète, et prendre soin de l’environnement. C’est un matériau écologique.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser votre propre bureau en palette, il vous faut deux palettes, plutôt similaires, pour que ce soit esthétique. Vous aurez aussi besoin d’une scie pour la découpe, et d’un crayon et d’un mètre, pour prendre les mesures. Faites aussi l’acquisition de gants de protection. On n’est jamais assez prudent. Il faut faudra aussi soit une ponceuse et/ou du papier abrasif à grains moyens et à grains fins ainsi que de la peinture. Une perceuse-visseuse, des équerres de menuisier et une vis à bois pour assembler le tout.

Les différentes étapes

Avant de commencer, vous devez enfiler vos gants de protection. Puis, après avoir bien nettoyé les palettes, retirez les planches à l’aide d’un pied-de-biche, associez les afin qu’il n’y ait aucun interstice entre elles, et vissez les. Cela formera le plateau de votre bureau. Vous pouvez aussi, si vous préférez, utiliser un panneau d’OSB. Découpez la partie inutile à l’aide d’une scie. Celle-ci vous servira de pied pour votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser une deuxième palette pour créer des rangements ou créer les pieds de votre bureau. Il est conseillé de poncer les différentes parties et de les peindre. A l’aide des équerres de menuisiers fixer le plateau aux pieds du bureau. Et voilà, le tour est joué !

Quel modèle de bureau pour enfant choisir ?