Publié le : 28 mai 20236 mins de lecture

En entreprise, plus d’un milliard de cartons sont jetés à la poubelle en une année. Cependant, savez-vous qu’il est possible d’utiliser ces vieux cartons pour en faire un tout nouveau matériau ? Avec un matelasseur de carton vous avez la possibilité de recycler le carton et l’utiliser comme matériau d’emballage recyclé. Découvrez dans cet article ce que c’est que le matelasseur de carton et quelle est son importance en entreprise.

Qu’est-ce qu’un matelasseur de carton ?

Le matelasseur de carton est un appareil qui assure la transformation des cartons en matériaux de calage pour emballage. Il réalise donc le découpage et la perforation des cartons à plat simple ou à double cannelure. Machine facile à prendre en main, il est utilisable par tous et garantit un matelassage de haute qualité. Les matériaux de calage réalisés grâce au matelasseur de carton peuvent être utilisés pour combler les vides dans les cartons à expédier.

En outre, les cartons traités avec un matelasseur, sont souples, extensibles avec une aptitude à absorber le choc. Avec cet appareil, vous pouvez donc recycler les cartons autrefois destinés à la poubelle et renouveler les cartons usagés pour en faire des matériaux d’emballages.

Quels sont les types de matelasseurs de carton ?

Trois types de déchiqueteuses de carton se distinguent. La différence majeure entre les différents types se retrouve au niveau de leur taille. On peut donc avoir des matelasseurs de carton pour petit volume, des matelasseurs de carton pour les volumes moyens et ceux destinés aux grands volumes.

Le matelasseur de petit volume

Il est généralement adapté pour être utilisé dans les magasins qui ne gèrent pas un grand nombre de déchets carton. Il s’agit donc d’un appareil de petite taille très pratique, facile à prendre en main et adapté pour être placé sur un bureau. Ce type de de matelasseur ne peut déchiqueter qu’un seul carton à la fois. Plus silencieux qu’un aspirateur, le matelasseur de petit volume est un excellent investissement pour les magasins.

Le matelasseur de volume moyen

Ce type de déchiqueteuse est beaucoup plus adapté pour les entrepôts. Plus ou moins imposant, car disposant d’un moteur plus grand, ce type de matelasseur ne peut être posé au bureau. Il a la capacité de déchiqueter jusqu’à trois feuilles de carton à la fois. Et est particulièrement adapté pour les entrepôts qui veulent réduire les déchets, s’inscrire dans une démarche écologique, et faire des économies.

Le matelasseur de carton grand volume

Le matelasseur utilisé pour les grands volumes est un appareil imposant muni de roues et adapté pour les centres de distribution. Cet appareil peut s’adapter à toutes les tailles de carton. Il est généralement raccordé à un aspirateur industriel pour réduire la poussière et pour optimiser son fonctionnement.

Quelle est l’importance du matelasseur de carton en entreprise ?

Le matelasseur vous aide dans votre démarche éco-responsable

Le matelasseur de carton est un appareil qui permet de transformer le carton en matériau d’emballage. Ces matériaux d’emballages durables représentent une meilleure alternative pour votre entreprise. Vous pouvez les utiliser pour remplacer les matériaux d’emballages plastiques très coûteux comme les blocs de polystyrène, les papiers bulle, etc. Ils représentent ainsi pour vous une meilleure solution d’emballage écologique et économique. De ce fait, le matelasseur de carton est sans doute un allié indispensable dans votre démarche éco-responsable.

Vos clients gardent une bonne image de votre entreprise et vous gagnez de nouveaux clients

Outre son aide dans la démarche éco-responsable de votre entreprise, il vous permet de transmettre un message positif aux destinataires de vos produits. En effet, lorsque vos destinataires reçoivent leurs marchandises et constatent que ces derniers sont emballés avec du carton perforé cela envoie un message très fort. Ils considèrent beaucoup plus votre entreprise et vos produits. Ceci augmente vos ventes et l’acquisition de nouveaux clients.

Avec un matelasseur de carton, vous économisez de l’argent sur le recyclage

En réalité, pour le recyclage de vos déchets d’entreprise, vous êtes tenus de payer un montant dédié pour la cause. Mais lorsque vous utilisez un matelasseur, vous déchiquetez vous-même vos boîtes de carton en carton ondulé. Ces derniers sont utilisés pour l’emballage de vos cartons d’expédition. En ce faisant, vous réduisez non seulement vos déchets d’entreprise, mais encore, vous économisez de l’argent sur le recyclage surtout lorsque vous payez au poids.

Pas seulement les cartons, le matelasseur peut aussi servir pour le déchiquetage de divers produits recyclés pour le bureau : journaux, impressions, etc. Toutefois, un destructeur de documents est beaucoup plus adapté pour ces types de déchets en entreprise. C’est d’ailleurs ce qui vous est proposé sur la page destructeur-de-documents.com. Vous pouvez y faire un tour lors de l’achat d’un destructeur de papier pour votre entreprise.

En bref, en entreprise le matelasseur de carton vous aide à transformer rapidement les déchets carton en matériaux d’emballages. Ces matériaux écologiques utilisés pour vos expéditions vous donnent une bonne image auprès de vos destinataires vous permettant d’avoir de nouveaux clients.

Non seulement ça, vous faites des économies sur le coût de recyclage et pour l’achat des matériaux d’emballages. Trois types de matelasseur se distinguent : on a le matelasseur de carton de petite taille, celui de taille moyenne et le matelasseur destiné aux grands volumes.