Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

L’essor du coworking a créé une confusion entre les significations du coworking, des espaces de travail partagés et des bureaux partagés. Bien que le coworking et les espaces de travail partagés puissent être utilisés de manière pratiquement interchangeable, les deux sont différents des espaces de bureau partagés.

Qu’est-ce qu’un espace de bureau partagé ?

Les espaces de travail partagés ou espaces de coworking sont des postes de travail loués par des employés distants, des pigistes, des travailleurs de concert, des consultants et toute autre personne qui n’a peut-être pas de bureau central – un espace pour une personne. L’espace de bureau partagé est un lieu de travail beaucoup plus grand loué pour de nombreuses personnes de la même manière. Lorsqu’un indépendant peut louer un espace de coworking, une startup peut louer périodiquement un espace de bureau partagé pour réunir toute son équipe. Cliquez sur www.imaginoffice.com pour plus d’informations.

Les conditions de location et les inclusions d’un espace de bureau partagé sont décidées par les deux parties qui envisagent de partager le bureau. En règle générale, l’hôte offrira l’espace entièrement meublé et équipé de tout ce dont l’entreprise entrante pourrait avoir besoin, comme des meubles, Internet, des lignes téléphoniques et des imprimantes. La plupart des hôtes utilisent des accords de licence qui accordent l’utilisation de l’espace sans fournir les protections de locataire qu’un bail offre ; ils permettent également la flexibilité d’un accord à court terme plutôt que le bail pluriannuel typique. À l’aide d’une licence, l’hôte peut regrouper le coût des extras pour créer un package simple, flexible et rentable pour le nouveau locataire.

Différents types de bureaux partagés

Selon le bureau particulier et les locataires occupants, un espace de bureau partagé comprend généralement des bureaux dédiés et/ou des suites bureautiques privées. Le nombre de bureaux et la taille des bureaux privés peuvent également se différencier avec tout, d’un seul bureau dédié à un espace de bureau privé adapté à une équipe de plus de 100 personnes.

 Un bureau dédié est exactement ce que cela ressemble à un poste de travail dédié à vous et à vous seul ! Situé dans l’espace ouvert, vous partagerez les espaces communs avec les autres membres, mais le bureau et la chaise vous appartiennent exclusivement, comprenant souvent une armoire de rangement verrouillable. L’avantage d’un bureau dédié est que vous pouvez laisser vos affaires pendant la durée de votre abonnement, plutôt que de tout ranger à la fin de la journée. Cela rend un bureau dédié un peu plus cher qu’un bureau partagé, mais c’est l’option la plus populaire car la plupart des gens préfèrent avoir un endroit sécurisé pour travailler tous les jours.

Un bureau privé peut aller d’un bureau pour une personne à un étage entier avec plusieurs bureaux à partager, salles de réunion et espaces ouverts à l’intérieur. L’essentiel est que l’espace, aussi grand soit-il, soit verrouillable et accessible exclusivement par vous. L’espace de bureau privé est idéal pour la confidentialité et la sécurité, et vous avez toujours accès aux installations communes pour que vous ne vous sentiez jamais isolé.

Que faut-il considérer lors de la recherche d’un espace de bureau partagé ?

Un bureau partagé diffère d’un espace équipé en ce qu’il s’agit d’un environnement autogéré présentant normalement une disposition plus traditionnelle.

Alors que les différents espaces de bureaux équipés comprennent tous des équipements et des installations similaires, les espaces de bureaux à partager varient souvent en termes d’offre. Revenons à l’exemple Airbnb ; lorsque vous louez une chambre d’hôtel, vous avez généralement une assez bonne idée de ce qui l’accompagne ; les serviettes sont incluses, les lits sont faits, vous aurez votre propre salle de bain ainsi qu’un service de ménage tous les matins. D’un autre côté, chaque Airbnb est différent et vous devrez vous assurer exactement de ce qui est inclus dans votre séjour. Il en va de même pour les bureaux partagés. Le locataire louera l’espace inutilisé dans le bail d’une autre entreprise, ce qui signifie que vous devrez vous assurer qu’il comprend le type de commodités que vous recherchez.

Coworking : Comment bénéficier d’un espace de bureau partagé ?

L’un des avantages qui a attiré les grandes entreprises vers le coworking est la diversité des talents. Étant donné que ces espaces de bureaux partagés sont peuplés de travailleurs de diverses entreprises et industries, cela signifie que les personnes travaillant en étroite collaboration ont des compétences très différentes. Cela permet à divers groupes de travailleurs de tirer parti des forces de chacun. Par exemple, il peut y avoir un concepteur de sites Web qui déteste faire de la comptabilité mais qui travaille juste à côté d’un comptable qui a besoin d’un site Web. Cela fait également l’espace coworking un environnement idéal pour le partage d’idées et le brainstorming. De plus, certaines entreprises y voient une opportunité pour leurs employés de réseauter et d’attirer de nouveaux talents pour rejoindre leur entreprise.