Face à la quantité astronomique de déchets en plastique, au gâchis de papier et à la consommation excessive d’énergie, nombreuses sont les habitudes quotidiennes au bureau qui malheureusement laissent une empreinte négative sur l’environnement… Vous êtes écolos à la maison et aimeriez également l’être au bureau ? N’attendez plus, adoptez les bons gestes ! Découvrez les gestes écolos au bureau pour devenir un collaborateur éco-responsable…

 

Etre éco-responsable au bureau, c’est adopter les bonnes pratiques au quotidien ! Pour cela, adoptez une routine de vie responsable sur votre lieu de travail, qui passe, entre autre, par le tri de vos déchets via une poubelle tri sélectif.

 

IL N’Y A PAS DE PETITES ECONOMIES D’ENERGIE !

Afin d'agir à votre échelle pour la planète, adoptez les gestes écolos pour limiter et réduire votre consommation d’énergie.

  • Dans un premier temps, optimisez l’éclairage en éteignant les lumières systématiquement lorsque vous quittez une pièce (salles de réunion, bureaux, pièces communes…) : cela peut sembler anodin, mais 10 minutes d’éclairage inutile, trois fois par jour pendant un an, cela représente au total 5 jours continus de lumière gaspillée !
  • De même, pensez à éteindre dès que l’éclairage naturel est satisfaisant et installez votre poste de travail le plus près possible de la lumière du jour.

Ainsi, l’optimisation de l’éclairage permet de réaliser des économies allant jusqu’à 70% sur ce poste de dépenses.

Concernant la température des pièces, pensez à éteindre les radiateurs avant d’aérer une pièce, sinon cela reviendrait à chauffer l’extérieur…

  • Ensuite, n’augmentez pas inutilement le chauffage : si vous êtes frileux, prévoyez des pulls, des gilets et des plaids.  Ouvrez les volets pour profiter de la chaleur du soleil la journée et baissez-les à la tombée de la nuit.

A l’inverse, lorsque vous utilisez la climatisation en été, n’oubliez pas d’aérer le matin et de maintenir fenêtres et stores fermés la journée.  

Réglez-la de manière à ne pas dépasser une différence de 4°C entre l’intérieur et l’extérieur.

  • Enfin, la dernière économie d’énergie facilement réalisable concerne les équipements électroniques : optimisez les batteries de vos appareils en choisissant le mode « économie d’énergie », mettez votre ordinateur en veille quand vous vous absentez brièvement et éteignez-le totalement le soir où même lors de votre pause déjeuner : tout appareil non utilisé pendant 30 minutes doit être éteint.

Pensez également à éteindre les équipements communs comme les imprimantes et serveurs au moment de partir en fin de journée.

 

IMPRESSIONS PAPIER : les gestes écolos au bureau pour éviter de gâcher le papier

Les impressions restent un besoin au sein de beaucoup d’entreprises, néanmoins il faut savoir les limiter.

En effet, chaque salarié consomme en moyenne 80 kilos de papiers par an, soit 3 ramettes par mois. Une quantité très importante, quand on sait que 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et que 16% ne sont jamais lus.

  • De ce fait, les impressions ne doivent donc pas être systématiques et il est surtout nécessaire de les optimiser : noir et blanc, recto verso, mise en page (taille des interlignes, des marges, suppression des pages vides), suppression des éléments d’interface sur une page web (publicités, photos, bandeaux signatures mail…).
  • Également, n’oubliez pas de réutiliser les feuilles imprimées pour en faire des brouillons afin d’éviter le gâchis de papier : il faut en effet savoir que la fabrication de papier est polluante car elle nécessite l'utilisation de produits chimiques mais aussi de beaucoup d'eau et d'énergie.
  • Enfin, le mieux reste d’opter pour le format électronique : lisez vos documents PDF sur l’ordinateur, dans la mesure du possible n’imprimez pas vos mails et consultez vos rapports en ligne.

En revanche, si vous devez absolument imprimer des documents, faites-le sur du papier recyclé car sa production consomme 2 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que la fabrication à partir de fibres vierges. Au total, le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures.

 

 LE REFLEXE DU TRI pour sauver la planete

Triez vos déchets via une poubelle tri sélectif, réutilisez vos papiers, recyclez vos capsules de café, déposez votre sachet de thé et trognon de pomme dans la poubelle spécifique… autant de petits gestes par lesquels vous apportez votre pierre à l’édifice du monde du recyclage.

Adoptez de nouvelles habitudes éco-responsables au bureau et incluez dans votre routine quotidienne le tri des déchets !

 

TELETRAVAIL : nouvelles technologies et nouveaux modes de travail

Nombreux sont les outils collaboratifs et applications qui facilitent le travail à distance. Au lieu de parcourir 400 kilomètres pour assister à une réunion en présentiel, envisagez les possibilités de téléconférence.

De nouvelles organisations de travail peuvent également être instaurées au sein de l’entreprise. Une journée de télétravail par semaine, c’est moins de transport, plus de temps et souvent une meilleure productivité. Soit une équation gagnante pour vous, pour l’entreprise et pour la planète.

Demandez également un ordinateur à votre employeur pour être écolo au bureau, car un ordinateur portable consomme moitié moins qu’un ordinateur classique, le choix écolo est vite fait.

 

Des PAUSES ZERO DECHET AU BUREAU

Très appréciées des collaborateurs pour leur convivialité, on les retrouve dans presque toutes les structures de travail, alors réinventez les pauses café !

En effet, celles-ci sont source de nombreux déchets plastiques à l’échelle nationale. Ainsi, plusieurs milliards de gobelets, couverts, capsules de café et bâtonnets en plastique sont jetés chaque année à la poubelle en France...

Il est grand temps de bannir ces objets jetables de son quotidien !

Privilégiez mugs et gourdes hermétiques pour vos boissons chaudes et fraiches, vaisselle lavable et réutilisable pour vos repas afin de bannir les bouteilles en plastique et les gobelets.

De plus, privilégiez les grands conditionnements afin d’éviter les suremballages, pour le café, le sucre, les biscuits…

A la clé de ces gestes écoresponsables, on produit moins de déchets et on réalise des économies !

Optimisez vos déplacements : un enjeu écologique et économique

Agir pour la planète, c’est également limiter les gaz à effet de serre et les particules dans l'air. Pour cela, il est recommandé de se déplacer autrement qu'en voiture…

Privilégiez le vélo où la marche pour vous rendre venir au bureau, surtout s’il se situe à moins de 10 km de chez vous ! L’enjeu sera doublement bénéfique : c’est bon pour la planète et pour votre santé !

Sinon, optez pour les transports en commun pour votre trajet domicile-travail : plutôt que de vous énerver derrière votre volant, vous pourrez profiter du trajet pour lire ou écouter des podcasts. Une bonne solution pour joindre le responsable à l’agréable !

Enfin, pour vos déplacements exceptionnels incontournables, le bon geste écolo est de privilégier le train à l’avion. C’est parfois un peu plus long, mais si vous faites le calcul du temps d’enregistrement, d’attente et d’embarquement, le choix de l’aérien n’est parfois pas si rentable…