Comment donner une seconde vie aux meubles de bureau ?

Que faire des mobiliers de bureau dont on n’a plus besoin ? Certaines sociétés les offrent aux employés pour s’en débarrasser, d’autres s’adressent à des spécialistes dans le domaine du recyclage… En cas de déménagement, l’entreprise fait appel à des distributeurs ou les fabricants pour assurer l’enlèvement des anciens meubles de bureau.

Recyclage des anciens meubles de bureau

Des fabricants spécialistes en recyclage de meubles sont sollicités par des entreprises pour le tri et le démantèlement de leur ancien mobilier de bureau pour être recyclés. Le tri des meubles non utilisés est nécessaire afin de réduire les déchets. Sur les 250 000 tonnes de déchets d’ameublement professionnel produit chaque année en France, seulement 15 % sont recyclés. Or, d’après la législation française, les déchets d’ameublement doivent être recyclés, mais beaucoup de professionnels ignorent l’existence de cette loi.

Il existe des prestataires qui font la collecte des meubles de bureau usagés. Une fois collectés, les meubles sont valorisés. Ceux qui sont en bon état peuvent être réutilisés et ceux qui sont hors d’usage peuvent être recyclés en matières premières afin de pouvoir fabriquer de nouveaux produits.

Vendre ou céder des meubles de bureau

Les entreprises qui veulent renouveler leur mobilier peuvent le céder ou le revendre. Pour trouver facilement des acquéreurs, il suffit de diffuser des annonces sur Internet ou contacter les entreprises qui s’occupent de la revente. Le professionnel démantèle les meubles dans les règles de l’art et débarrasse les locaux avec soin. Beaucoup de meubles de bureau sont incinérés, broyés ou cédés à tort à des associations caritatives par méconnaissance ou par faute d’inattention.

Mais si vous les vendez, cela peut vous rapporter de l’argent. Diffuser des annonces de vente entre particuliers sur des sites plus spécialisés. Pour différencier d’autres vendeurs, soignez la qualité de vos photos. Vous pouvez aussi organiser un vide-grenier si vous avez le temps. Les transactions seront plutôt conclues dans une ambiance conviviale.

Autres solutions envisageables

Des associations caritatives œuvrent pour la collecte et la revalorisation des meubles usagés. Ces associations réparent votre ancien meuble et lui donnent une seconde vie. Il y a aussi d’autres associations qui revalorisent le mobilier de bureau démodé et distribuent les objets d’occasion. Vous pouvez aussi faire don de votre ancien mobilier en diffusant une annonce gratuite sur le Net.

Enfin, et le plus simple est d’interroger vos amis ou vos membres de famille qui peuvent être intéressés par vos meubles de bureau même hors service. Votre ancien meuble peut être transformé sous une autre forme.

 

Quels sont les meilleurs sites spécialisés dans le mobilier de bureau ?
Où acheter du mobilier de bureau à prix abordable ?