Les avantages d’utiliser un bureau ergonomique

bureau ergonomique

Au travail, la plupart des salariés passent plus de 6 heures devant leur bureau. Et pourtant, cette position assise prolongée peut causer des problèmes de dos et de circulation, voire des TMS (troubles musculo-squelettiques) plus graves. Afin de préserver votre confort durant ce temps, il convient de garantir l’ergonomie de votre bureau. En règle générale, celle-ci dépend principalement du mobilier et de votre posture.

Comment définit-on un bureau ergonomique ?

Le saviez-vous ? Le concept de bureau ergonomique est apparu au milieu du XXe siècle lorsque de nombreux travailleurs ont commencé à se plaindre de douleurs chroniques. Ces dernières sont souvent causées par le fait de rester assis pendant un long moment et dans une position inconfortable. De plus, cette situation est également source de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, le cholestérol et l’hypertension. 

Afin d’améliorer les conditions de travail des salariés, les sièges et bureaux ergonomiques ont été conçus. En réalité, il s’agit d’un poste de travail pouvant être réglé en hauteur, en largueur et en fonction du dossier auquel il est associé. Grâce à cet ameublement modulable, l’utilisateur pourra ajuster son bureau de manière à ce que son matériel (ordinateur, écran et clavier, espaces de rangement) soit à la bonne hauteur. Pour dénicher des conseils lors du choix de votre mobilier, consultez cette page dédiée.

Quelle est l’importance de l’ergonomie d’un bureau ?

La mise en place d’un bureau ergonomique se révèle impérative pour prévenir les problèmes de santé, mais aussi pour garantir le confort du travailleur. Durant les longues heures où vous serez assis devant votre poste, avoir une bonne posture et un ameublement adapté sera nécessaire. Cela permet de maintenir votre corps à une allure naturelle et sans contrainte, évitant ainsi tout risque pour votre état physique.

Sachez-le, une mauvaise position prolongée affecte directement votre dos et vos yeux. De ce fait, le confort du bureau est capital afin d’éviter la fatigue ou la sollicitation excessive du corps.

À part le bien-être physique, l’aménagement d’un espace bien étudié contribue à améliorer la productivité et la concentration. Avec les bons équipements, le salarié sera moins enclin à la démotivation, au stress et aux risques psychosociaux.

Pourquoi privilégier un poste de travail ergonomique ?

La plupart du temps, les entreprises et professionnels optent pour des postes de travail classiques, ces modèles étant moins chers sur le marché. Seulement, investir dans un bureau ergonomique offre de nombreux avantages, en dépit de son prix d’achat plus élevé.

Étant conçus avec des mensurations standards, les mobiliers classiques ne s’adaptent pas à toutes les morphologies. À terme, les utilisateurs de petite taille vont ressentir des cervicalgies et des douleurs aux épaules tandis que les travailleurs plus grands seront sujets aux lombalgies. Avec un bureau ergonomique, vous pourrez régler le dossier et la hauteur du bureau afin qu’ils s’adaptent à votre taille et votre corpulence.  

Un poste de travail bien aménagé garantit également le bien-être de l’utilisateur. En effet, il pourra éliminer tous les gênes et inconforts liés à la posture grâce à différents accessoires et fonctionnalités pratiques : avant-bras, plateau de bureau, repose-pied, chauffage ou massage, éclairage, etc. 

 

Aménagement de bureaux professionnels : contacter un spécialiste en ligne
Qui contacter pour l’aménagement de votre bureau professionnel ?